MASQUES

MASQUES

Lire le dossier de l’ATC 

Notre système immunitaire est là pour nous protéger du virus SARS-Coronavirus-2 (SARS-CoV-2) et de la maladie COVID-19 induite. Mais comment fonctionne-t-il, comment l’aider à se maintenir à un bon niveau de performance?

ani kolleshi vu DaZVeny0 unsplash

Devant la crise sanitaire exceptionnelle que nous subissons actuellement (Coronavirus SARS-CoV-21 responsable de la maladie virale COVID-19), il est essentiel de bien comprendre quels contaminants sont filtrés, comment ils sont arrêtés, comment reconnaître le bon filtre (en observant le marquage des masques) en fonction de différentes situations d’exposition, de façon à être protégé efficacement contre une infection potentielle.


Il n’est pas question ici de répéter les recommandations, consignes et obligations largement diffusées par les autorités via les médias, mais simplement de faire le point sur l’efficacité des différents masques disponibles pour lutter contre cette pandémie particulièrement virulente et difficile à contrôler actuellement !


Ce document nous a également paru justifié à la suite d’un constat très général : dans les laboratoires de recherche, malgré la diffusion d’une large information et de formations ciblées et de qualité, les difficultés des personnels à choisir le bon moyen de protection respiratoire persistent (la difficulté est encore supérieure dans le domaine de la protection cutanée contre le risque chimique, où la réflexion nécessaire pour le bon choix des gants est souvent insuffisante pour ne pas dire négligée !).

Télécharger le document au format PDF