NOS MEMBRES ACTIFS

NOS MEMBRES ACTIFS

 

Jean Ducret

Ingénieur de Recherche honoraire du CNRS et intervenant sur la Prévention des Risques Professionnels (IPRP) inscrit à la DIRECCTE, en Entrerprises... Jean est diplômé :

  • Maitrise de Chimie à Caen
  • DEA d'électrochimie à Grenoble
  • Doctorat de Chimie - Physique : "Contribution à l'étude des bitumes par microscopie électronique" à l'Université Louis Pasteur, Strasbourg

De plus Jean a été professeur de Chimie, à l'ENSITM (École Nationale des Industries Textiles de Mulhouse), pendant 13 ans.

 

Entré en 1970 au CNRS, dans une Unité Propre, le Centre de Recherches sur la Physico-Chimie des surfaces Solides à Mulhouse (CRPCSS), il y sera co-responsable du service de Microscopie électronique pendant 6 ans. Il effectue alors des travaux sur les Polymères, les bitumes, les noirs de carbones, les silices et toutes sortes de particules et de matériaux, que l'on n'appelait pas encore "Nano".

 

Puis en 1976, par nécessité de service, il crée le Service d'Analyses Mécaniques, Thermomécaniques et Rhéologiques (AMTR), responsabilité qu'il assurera pendant 32 ans dans l'Unité de Recherches. Pendant ce temps le CRPCSS deviendra successivement l'ICSI (l'Institut de Chimie des Surfaces et Interfaces), puis l'IS2M (Institut des Sciences et Matériaux de Mulhouse).

Parallèlement, à partir de 1987 et par nécessité de Prévention et de Sécurité, il crée au sein de l'Unité de recherche, le Service d'Hygiène Sécurité Environnement et organise, à Mulhouse, des formations nationales de "Prévention et de Sécurité dans les Laboratoires de recherche", formations auxquelles participera activement André Picot.

 

En 2000 il organisera près de Mulhouse, en Collaboration avec André Picot, une École thématique du CNRS, sur le thème "Le risque chimique en laboratoire de recherche".

Enfin de 2009 à 2012, à Strasbourg, il a été Chargé de Mission aux Risques chimiques dans le service de Prévention et Sécurité de la Délégation Alsace du CNRS.

 

Ses autres fonctions et responsabilités :

Ingénieure HSE, Hygiène Santé Environnement

Formation PRIHSE (prévention des risques industriels…) Polytech Grenoble, Toxicologie Industrielle CNAM, Ingénieur DPE Gestion des risques

Ingénieure au centre de Recherches THALES TRT, Palaiseau 

Compétences : 

Prévention des risques, évaluation des risques professionnels, formation à la prévention des risques chimiques, des nanoparticules (Faculté d’Orsay, ATC, INP)

Trésorière ATC

Maîtrise de Chimie à Paris VI, puis diplômé du 3ème cycle au CNAM de Lyon, à L’IHIE (Institut d’hygiène industriel et environnement)

Coordinateur de la prévention du risque chimique pour le Groupe ERAMET.

Compétences :

Expertise sur la toxicologie des métaux de transition, notamment, le cobalt, le nickel et le manganèse.

Mise en place d’un système d’évaluation du risque chimique, sur une dizaine de sites industriels.

Administrateur salarié d’ERAMET de 2018 – 2022

Enseignant à l’ATC depuis 20 ans

Président ATC depuis le 16décembre 2022

Jean François N

Professeur honoraire de l'Université de Bordeaux et Expert à l'ANSES. Jean-François est diplômé :

  • Maîtrise de Physiologie/Biochimie (Université Paul Sabatier à Toulouse)
  • DEA de Physiologie de la Nutrition (Université Paul Sabatier à Toulouse)

Au cours de son DEA, Jean-François a réalisé sa thèse sur la nutrition des poissons. En 1972, il termine sa thèse et bénéficie des budgets alloués par l'état, grâce à la création du 1er Ministère de l'Environnement, pour le développement de l’Écotoxicologie. Ainsi il va pouvoir étudier l'impact du Plomb dans les rivières.

En 1976, il montera à Bordeaux en tant qu'assistant à l'Université de Bordeaux, où il va créer en 1981 le Laboratoire de Toxicologie Alimentaire (LTA) il en sera le directeur jusqu'en 1997. Par la suite, Jean-François prendra la direction du Laboratoire de Toxicologie Biochimique (au sein du CNRS, renommé Laboratoire de Physico et Toxico-Chimie en Systèmes Naturels depuis 1997).

Enfin, Jean-François est et a été maître de conférence :

  • de 1973 à 1989 en Physiologie et Toxicologie à l'Université de Bordeaux
  • de 1986 à 2012, en Toxicologie à l'Institut des Sciences et Techniques des Aliments, au LMD Chimie-Biologie-Environnement, au Master Environnement et Risques Industriels à l'Université de Bordeaux 1.
  • depuis 1991, il est Professeur associé aux Universités Agadir (Maroc), USJ Beyrouth (Liban depuis 2008) et Sorbonne Abou Dhabi (EAU 2013 - 2015).
  • Il est Professeur émérite de Toxicologie depuis 2012.

DES Ecotoxicologie Université de Bordeaux

MASTERE Spécialisé, Environnement et Risque Industriel. Ecole Nationale de Chimie et de Physique Bordeaux

Ecotoxicologue, Country Regulatory Manager Corteva Agriscience, Paris

Compétences :

Évaluation des risques / Réglementation produits phytopharmaceutiques

Secrétaire général de l'ATC