CUIVRE

CUIVRE

Anne-Marie SingerC’est l’histoire d’une ferme de plus de 350 ans, la Ferme de NIEDERWYHL, prospère, idéalement située dans une petite vallée idyllique, sur un sol volcanique, en Alsace, près de COLMAR, qui est à l’abandon depuis plus d’une décennie.


Un piège empoisonné :

une famille entre en 1987 dans cette ferme pour la mettre en valeur, la défricher, la faire revivre, avec comme projets, le développement d’une activité commerciale, l’élevage de moutons et le tourisme à la campagne. Dès le début, c’est l’échec pour les nouveaux propriétaires car la ferme n’apparait pas rentable. Du coup, le fils s’en va. La mère d’Anne Marie SINGER décède d’une manière étrange. Fidèle, un employé reste depuis lors, pour aider Anne Marie, la propriétaire des  lieux. Dès l’arrivée dans la ferme, le chien meurt empoisonné. Les fleurs dépérissent. Les sols sont stériles, l’herbe ne pousse pas. Les plantations végètent. Un élément semble responsable de ces méfaits, le Cuivre. Le Cuivre est en effet un inhibiteur de croissance chez les végétaux et un toxique pour les animaux et l’Homme.

LE CUIVRE UN POISON À FORTE DOSE !

Le 24 mars dernier, la Chambre d’instruction près la Cour d’Appel de Colmar, prend position quant à la contamination du sol et des eaux de la ferme de Niederwyhl (Suite à l'expertise judiciaire du toxicologique du professeur Jean-François Narbonne et du Toxicochimiste André Picot) ! Celle-ci provient d’un apport EXOGÈNE de Cuivre sous forme soluble.

En 2005, l’apport journalier fournit aux habitants de la ferme de Niederwyhl a été évalué à 66 mg de cuivre par jour (rappelons que l’ANSES indique dans son rapport de 2012, une dose journalière de cuivre admissible de