OXYDE D'ETHYLÈNE

OXYDE D'ETHYLÈNE

Oxyde éthylène dans les biberons

Agent de stérilistation Oxyde déthylène Fotolia 57231500 XSLes principaux synonymes de l’Oxyde d’éthylène sont : l'Oxiranne, le Dihydroxyrène, l'Oxyde de diméthylène, l'Oxyde d'éthène ...
L’Oxyde d’éthylène est un agent très utilisé pour la stérilisation des biberons et en particulier des biberons destinés à la première semaine de la vie : les nourettes.

 

Les caractéristiques physicochimiques de l’Oxyde d’éthylène sont les suivantes :

  • Gaz inflammable
  • Explosif : à température ambiante, en présence de Dioxygène et d’un point chaud.
  • Température d'ébullition : +10,7°C
  • Température de fusion : -111,3 °C.
    Il est préconisé comme agent de stérilisation de nombreux produits et matériaux. La stérilisation des biberons ne représente pas plus de 4 % de l’Oxyde d’éthylène utilisé.

 

L’Oxyde d’éthylène, est un gaz très toxique. En France, le Ministère de la Santé Publique a fait paraître dans le « Journal Officiel de la République Française du 10 janvier 1980 », une « Circulaire n° 93 relative à l'utilisation de l’Oxyde d’éthylène pour la stérilisation ». En voici les extraits les plus significatifs :
« .... La présente circulaire a pour but essentiel de limiter et d'organiser l'utilisation de l'Oxyde d'éthylène comme moyen de stérilisation compte tenu, d'une part, des risques qu'elle comporte et, d'autre part, de l'existence d'autres procédés aussi fiables (par exemple, la vapeur d'eau sous pression)… »