BIEN MANGER : A QUEL SAIN SE VOUER

NOS ACTUALITÉS

Arsenic alimentation risques dangers riz

André Picot, Julien Narbonne et Nicole Proust de l'Association Toxicologie Chimie ont collaboré avec la journaliste Sarah OULTAF qui a préparé le documentaire "Bien manger : à quel sain se vouer" diffusé sur France 5, le dimanche 15 octobre à 20H35. Sarah a eu l'amabilité de nous citer au générique de son film dans les remerciements.
Cette émission est très intéressante et il y a même quelques recettes!
.
Le documentaire introduit le sujet " riz et arsenic". Il présente les galettes de riz que l'on donne à grignoter aux petits et indique l'interdiction faite par un pays nordique afin de mieux protéger la santé des enfants.
Le riz est de plus en plus utilisé dans les produits alimentaires en remplacement des céréales classiques pour éviter le gluten, mais il contient naturellement beaucoup d'arsenic minéral, car de toutes les plantes, c'est celle qui le concentre le plus.
L'arsenic minéral est extrêmement toxique et classé par le CIRC cancérogène avéré pour l'Homme, donc dans le Groupe 1. L'arsenic organo-métalloïdique que l'on trouve dans les produits de la mer comme les poissons, coquillages et crustacés, n'est pas toxique pour les êtres humains.
En conséquence, des études scientifiques, publiées depuis plusieurs années, montrent qu'il est possible d'éliminer par une cuisson adaptée une bonne partie de cet arsenic minéral. Il faut laver le riz avant la cuisson, ensuite le cuire en deux temps dans de grands volumes d'eau, en jetant la première eau de cuisson. Cette méthode est bien loin de celle qui est très souvent utilisée aujourd'hui par les ménages français! A vous de choisir.

Le documentaire est en replay pendant 3 jours encore sur le site pluzz.fr


à l'adresse suivante :
https://www.france.tv/documentaires/societe/287741-le-doc-du-dimanche.html