Avis des anciens stagiaires

NOS FORMATIONS

Formation très enrichissante par la qualité des intervenants et la qualités des exposés.

André Picot est une personne exceptionnelle :

  • impressionnante de connaissances sur la chimie et la toxicologie mais aussi sur l'histoire, l'actualités...
  • impressionnante par ses qualités humaines

Ces formations apportent les outils d'analyse en toxico et écotox sur les actualités

Claire CABIOC'H (Médecin du travail)


La formation longue de l'ATC m'a permis de comprendre l'impact des polluants sur les Hommes et l'Environnement, de savoir où chercher les informations. Maintenant je me pose beaucoup plus de questions sur ce qui se passe quand on se retrouve en contact avec un produit chimique. Ma vision et mon approche sur le risque chimique sont différentes.

Etant chimiste de formation initiale et avec la formation de toxicochimiste de l'ATC, je peux être un appui pour les médecins du travail avec lesquels je travaille dans l'industrie.

J'ai trouvé que la formation longue était conviviale. Les intervenants sont des personnes passionnés par leurs domaines.

En parallèle des cours, on reçoit beaucoup de documentations sur l'actualité concernant les problématiques environnementales, les produits chimiques, des avis concernant des livres intéressants à lire.

Amanda KUENY


Pour un préventeur des risques, il est toujours plus aisé de sensibiliser les personnes et de les persuader d'entrer dans une démarche de prévention quand il comprend le risque encouru (danger et exposition). Cela semble si évident et pourtant...
Ingénieur chimiste de formation, j'ai passé des années à faire de la prévention du risque chimique en me basant pour la dangerosité des substances uniquement sur leur classification par les différents organismes officiels (Communauté Européenne (EurLex), CIRC ...) et en piochant des informations sur d'autres sites (ECHA, INRS, Toxnet ...) sans toujours complètem

ent les comprendre.
En effet si la pression de vapeur saturante (ou température d’ébullition) me permettait d'évaluer la volatilité d'une substance et donc l'exposition éventuelle. Si la granulométrie m'était familière en terme de pénétration des voies respiratoires. Je ne savais que faire de l'acidité/basicité d'une substance (en dehors de la corrosivité), de son hydrosolubilité ou de sa liposolubilité ou encore de sa structure moléculaire.
L'un des exemples qui me parait le plus flagrant, est celui de la solubilité...Pourquoi pour l'argent et le baryum, seuls les sels solubles disposent d'une VLEP (Valeur Limites d'Exposition Professionnelles) indicatives réglementaires alors que pour le chrome trivalent ceux sont les composés insolubles inorganiques ?
La formation proposée par ATC permet d'avoir accès aux clés de lectures nécessaires à la compréhension des effets que peuvent avoir les substances chimiques sur le corps humain. Les sujets abordés sont très variés (absorption/diffusion/élimination, santé/sécurité/environnement, agriculture/mines/industrie...), avec des exemples concrets. Le tout est présenté par des personnes passionnées dans une convivialité très enrichissante.
Avant la formation, je m'arrêtais quand la substance arrivait aux portes du corps humain qui était une boite noire pour moi. Désormais je dispose de quelques fenêtre et portes entrouvertes pour comprendre les mécanismes en jeu et mon discours envers les entreprises s'en est trouvé fortifié.

Bruno BAUMANN (Préventeur des risques)


Formation très riche. Au fur et à mesure les briques de connaissances prennent leurs places : biologie, chimie, toxicologie environnementale et humaine. Ce qui est rare et appréciable ce sont les différentes façons de présenter chaque sujet : de manière très personnalisées et les regards variés.

Finalement, l'impression d'avoir fait le tour du programme. Je repars avec pleins de références que j’irai rechercher chaque fois que je pointerai dans ma pratique professionnelle (santé au travail) un risque chimique : perturbateur endocrinien, HAP, nanos, métaux...

Le 1er module a été un peu "bouleversant", mais ensuite j'ai compris que c'était une façon différente de présenter un sujet par rapport à une conférence.

Valérie MARCQ (Santé au travail)


Le point fort de la formation me semble être son approche fondamentalement scientifique : des arguments fondés, de la rigueur et du sérieux. Le tout dans la bonne humeur et avec une perspective positive de la science.

Le sujet est complexe et il est nécessaire de s'y impliquer mais la fin en justifie les moyens.

 

Florence SAUZEDDE (Consultante, Toxicologue et IPRP)


Formation très enrichissante, d’un niveau scientifique élevé, ouverte à tous, à la fois pratique et théorique, permettant d’acquérir ou de se ré approprier, avec un peu  d’effort et beaucoup d’indulgence d’André Picot, des notions de base en chimie, biochimie, biologie, toxicologie et d’améliorer sa pratique professionnelle sur le terrain.

Françoise DRISSI (Médecin du travail) 


Médecin du travail en service interentreprises, j’ai suivi cette formation dans son intégralité (5 modules) en 2013 et 2014. Après de nombreuses années de pratique , par l’approche originale de la toxicochimie, cette formation, m’a révélé l’importance de la biologie et la chimie dans la compréhension de la toxicologie au niveau de mon activité professionnelle notamment. J’aborde depuis les problématiques de toxicologie avec un regard plus large. La compréhension d’articles scientifiques m’est plus aisée. J’ai apprécié également la grande compétence des intervenants et leurs qualités pédagogiques dans l’ensemble. Les échanges avec les intervenants et les stagiaires issus de milieux professionnels diversifiés ont contribué également à une meilleure approche des problématiques toxicologiques et environnementales.

Dr Michel RODRIGUEZ (Médecin du travail)


Issu d’une formation en toxicologie industrielle et environnementale, la formation Toxicochimie m’a permis de prendre un peu de recul et de hauteur sur les fondamentaux. L’approche toxicochimique est une approche complémentaire qui me semble indispensable pour consolider et enrichir des connaissances en toxicologie fondamentale. Cet enseignement a contribué à me réinterroger sur mes savoirs et mes pratiques professionnelles. J’intègre aujourd’hui une vision plus globale des problématiques en lien avec des produits chimiques.
Cette formation constitue également une opportunité pour élargir son réseau professionnel, et s’entretenir avec des professionnels dont les secteurs d’activité sont variés. C’est également une chance de pouvoir échanger avec des formateurs dont l’expertise en toxicologie est nationalement reconnue. J’ai rencontré des personnes passionnées, aimant partager leur savoir et d’une grande disponibilité, malgré leur agenda évidemment chargé. Je suis très heureux d’avoir pu les côtoyer et apprendre à leur côté pendant ces quelques jours de formation.
Merci à Maurice RABACHE et à André PICOT pour avoir donné jour à cette formation. Je souhaite beaucoup de succès à l’ATC.

Samuel CHOCHOY (Toxicologue industriel, IPRP)


Travaillant dans l'horlogerie de luxe en Suisse, la formation ATC offre un confort professionnel dans le domaine de la sécurité industrielle. En complément de mon métier de technicien méthode, la formation ouvre la porte à la possibilité d être le répondant dans la gestion-stockage des produits chimiques ainsi que dans le domaine de la sécurité au travail. De nombreux sujets étudiés en cours me servent dans mon quotidien professionnel. Très bonne formation qui répond pleinement à mes attentes. Merci pour l'investissement des formateurs afin de toujours apporter des réponses claires et précises.

Steven SPEED (Technicien methode)


Formation au top , très complète (j’ai suivi le cycle long). Les cours sont présentés par des intervenants de premier plan qui donnent les clés pour une bonne compréhension de leurs domaines.
Grande qualité d’échanges avec les intervenants (vraiment très accessibles ) et avec les autres participants. Le tout sous la houlette exigeante et bienveillante d’Alain Picot.
Une formation qui m’a conféré une grande légitimité tant en interne qu’en externe et qui me sert quotidiennement.

Jean-Luc PERILLON (Responsable REACH et Contact Alimentaire, Groupe SEB)


Formation solide, complète, innovante de par ses points de vue complémentaires, intervenants de très grande qualité
A recommander +++

Stéphanie LUBREZ (Médecin du travail)