l'ATC - Nouvelle Calédonie

Liens utiles

QUE CE PASSE-T-IL DE L'AUTRE  CÔTE DU MONDE ?

L'association regroupe des ingénieurs, des scientifiques et des techniciens sensibilisés par la Toxicologie et l’Écotoxicologie. Ils exercent leurs activités dans le Pacifique.

Créée en février 2010, l'ATC de Nouvelle-Calédonie est, à l'origine, une émanation de l’ATC-Paris avec qui elle reste en étroite collaboration.

  Nouvelle Calédonie Fotolia 105077038 XS

 

Les activités de l'ATC-NC englobent :

  • Des conférences, débats...
  • Des flash scientifiques
  • Des sessions de formations à destination d'un public demandeur

 

Coordonnées

logo enveloppe BP 16673 - 98804 NOUMÉA CEDEX

 

Présidente

Kahlemu Marina

téléphone +687 79 05 29

 

Secrétaire

Faisant Isabelle

téléphone +687 95 46 11

Isabelle est chargée du secrétariat de l'ATC Nouvelle Calédonie, mais aussi de la sensibilisation et du partage de connaissances dans les domaines de la Toxicologie, l'Écotoxicologie et la Toxicochimie.

 

Les objectifs de l'ATC Nouvelle-Calédonie

Dans un contexte où les disciplines (Toxicochimie, Toxicologie et Écotoxicologie) défendues par l'association englobent des thématiques en lien direct avec l'environnement, à la fois naturel mais également industriel et domestique, la population calédonienne, les institutions et les industriels sont de plus en plus friands d'informations relatives aux impacts de l'Homme et ses activités sur l'environnement et sur la santé. Dans ce cadre, l'ATC Nouvelle-Calédonie a pour objectif lors de ses sessions de formation et d'information :

  • d'éclairer l'assistance (de professionnels ou de particuliers) sur des thématiques en lien avec les préoccupations du Pays, sous forme de conférence ou de présentations courtes (moins d'une demi-journée)
  • de proposer des cycles de formations continus aux professionnels du Pays, leur permettant d'acquérir ou de parfaire leurs connaissances scientifiques.

 

Activités récentes

  • Conférence sur la Toxicité des champignons
  • Conférence sur les impacts de Fukushima (10 mois après - 2011)
  • Conférence sur l'amiante environnementale
  • Formation de 2 jours (mars 2010) sur la spéciation du nickel, la toxicité du mercure, la deltaméthrine et ses effets toxiques, l'amiante et son action sur la santé, les risques liés aux acides forts et bases fortes.