DUCRET Jean

NOS MEMBRES ACTIFS

 

Jean Ducret

Ingénieur de Recherche honoraire du CNRS et intervenant sur la Prévention des Risques Professionnels (IPRP) inscrit à la DIRECCTE, en Entrerprises... Jean est diplômé :

  • Maitrise de Chimie à Caen
  • DEA d'électrochimie à Grenoble
  • Doctorat de Chimie - Physique : "Contribution à l'étude des bitumes par microscopie électronique" à l'Université Louis Pasteur, Strasbourg

De plus Jean a été professeur en Chimie, à l'ENSITM (École Nationale des Industries Textiles de Mulhouse), pendant 13 ans.

 

Entré en 1970 au CNRS, dans une Unité Propre, le Centre de Recherches sur la Physico-Chimie des surfaces Solides à Mulhouse (CRPCSS), il y sera co-responsable du service de Microscopie électronique pendant 6 ans. Il effectue alors des travaux sur les Polymères, les bitumes, les noirs de carbones, les silices et toutes sortes de particules et de matériaux, quem l'on n'appelait pas encore "Nano".

 

Puis en 1976, par nécessité de service, il crée le Service d'Analyses mécaniques, Thermomécaniques et Rhéologiques (AMTR), responsabilité qu'il assurera pendant 32 ans dans l'Unité de Recherches. Pendant ce temps le CRPCSS deviendra successivement l'ICSI (l'Institut de Chimie des Surfaces et Interfaces), puis l'IS2M (Institut des Sciences et Matériaux de Mulhouse).

Parallèlement, à aprtir de 1987 et par nécessité de Prévention et de Sécurité, il crée au sein de l'Unité de recherche, le Service d'Hygiène Sécurité Environnement et leur Prévention au sein des Laboratoires de recherche, formations auxquelles participera activement André Picot.

 

En 2000 il organisera près de Mulhouse, en Collaboration avec André Picot, une Ecole thématique du CNRS, sur le thème " Le risque chimique en laboratoire de recherche".

Enfin de 2009 à 2012, à Strasbourg, il a été Chargé de Mission aux Risques chimiques dans le service de Prévention et Sécurité de la Délégation Alsace du CNRS.

 

Ses autres fonctions et responsabilités :

  • Membre fondateur (1994) et Secrétaire de l'Association PARI (Prévention Appliquée aux Risques Industriels) à Strasbourg
  • Membre depuis 1987 et Secrétaire depuis 2001 de l'ADHYS (Association pour le développement de l'hygiène et de la sécurité dans les laboratoires de recherche et d'enseignement supérieur)
  • Intervenants en diverses formations de prévention des risques professionnels...

 

Publications dans le domaine de la Prévention :

  • Sécurité et Prévention des risques en laboratoire de chimie et de biologie (2013). Picot A et Ducret J, Tec & Doc, Lavoisier, Paris.
  • Exemple concret de mise en place de Notices de poste - ’’Référentiels technique de prévention’’ dans un Institut du CNRS (Formulaire-guide) (2005). Ducret J, L@lettre de l'ADHYS n°19 - mai.
  • Expérience d'un ACMO : Mise en place de Notices de poste ’’technique et prévention’’ dans un Institut du CNRS (2005). Ducret J. Prévention Info du CNRS n°19.Livret de prévention Hygiène Sécurité Environnement (2004). Livret Bilingue (Français-Anglais). Ducret J, Burgio JM, Walter S.
  • Une expérience de relations humaines en laboratoire : élaboration d'une charte du bon comportement (2003). Ducret J, L@lettre de l'ADHYS, n°15.
  • La sécurité au travail dans un établissement du CNRS (2001). Ducret J, Info Santé Sécurité au Travail, Ed. Tissot, n°39.
  • Le point sur la légionellose (2001). Ducret J, Info Santé Sécurité au Travail, Ed. Tissot, n°38.
  • Un Livret de Prévention pour Nouveaux Entrants - Une initiative d'un ACMO (2000). Ducret J, Prévention Info du CNRS, n°4.
  • Livret de Prévention Hygiène Sécurité Environnement (1995) Direction d'un travail de fin d'études de Bénédicte Taesch, Sylvie Muller et Perla Khali, de l'ISCOM (Institut supérieur de communication et de publicité), Strasbourg.
    Soutiens : CNRS, UHA, ULP, ENSCMu, ICSI et Industriels).
  • Analyse d'un accident avec début d'incendie et brûlures au second degré dans un laboratoire de chimie du CNRS (1994). Ducret J, Bull Sécurité Information de l'IGHS du CNRS, n°32.
  • Une expérience d'organisation de la prévention des risques dans un Centre de Recherche du CNRS (1988). Ducret J, Bull. de l'ADHYS, n°20.

 

Télécharger son CV au format PDF

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir