POURQUOI AVOIR PEUR DE L'ALUMINIUM ?

NOS ACTUALITÉS

POURQUOI AVOIR PEUR DE L'ALUMINIUM ?

Les vaccins sont utiles pour se protéger de certaines maladies, mais ils ne doivent pas être la source d’effets secondaires indésirables, voire graves pour une partie de la population. Se préoccuper de l’usage de certains adjuvants dans la fabrication des vaccins ne signifie pas que l’on soit contre la vaccination mais la vaccination doit être sûre pour tous, petits et grands.
L’hydroxyde d’aluminium est un gel colloïdal qui contient des nanoparticules sous forme d’aiguilles de petite taille (quelques nanomètres), à comparer à la taille de bon nombre de nos cellules biologiques qui sont autour de quelques micromètres, donc un facteur 1000. La question qui se pose est la suivante : l’adjuvant aluminique peut-il entrer dans nos cellules par suite de sa petite taille ?
Pour éviter certaines complications qui ont été observées pour une partie de la population, ne pourrait-on pas revenir à l’utilisation du phosphate de calcium qui donnait satisfaction, et qui a été abandonné, ou à développer de nouveaux adjuvants non persistants tels que la tyrosine microcristalline.

Télécharger de document en version PDF

Nicole PROUST
Passerelles de l’Yvette n° 94 - Mars - Avril - Mai 2020