QUELS EFFETS ONT LES AGENTS CHIMIQUES SUR LA SANTE ?

NOS ACTUALITÉS

JFN et AP NC 2017

Risques des substances chimiques sur la santé et perception du risque

Invités par l’Association toxicologie-chimie de Nouvelle-Calédonie, trois experts proposent une série de conférences et de formations du 7 au 10 novembre.

Jean-François Narbonne, toxicologue, et expert auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, et André Picot, toxico-chimiste et directeur de recherche honoraire au CNRS.

Amiante, métaux lourds, nanomatériaux, glyphosate, cyromazine, pollutions des sols et de l’air… Quels sont les risques des substances chimiques sur la santé et sur l’environnement ? Comment le droit du danger a évolué avec la hausse des « class actions », ces recours judiciaires collectifs ? Invités par l’Association toxicologie chimie de Nouvelle-Calédonie, Jean-François Narbonne, André Picot et Hubert Seillan, trois experts en toxico-chimie, écotoxicologie et en droit du danger et de l’environnement, ont tenu une série de conférences et de formations (payantes) du 7 au 10 novembre pour y répondre.

« Ami ou ennemi »


Technicien, ingénieur, juristes… Si les formations, très techniques, s’adressent plus aux profils avertis, en entrée libre, les experts nous ont parlé notamment du principe de précaution. « Est-il l’ami ou l’ennemi de l’homme ? » L’enjeu : que les individus puissent se l’approprier. « Il y a un écart entre perception et réalité du risque » a souligné Jean-François Narbonne.

« La société perçoit les choses en fonction de la résonance médiatique, malheureusement les politiques sont plus sensibles à l’opinion publique qu’au classement des agences sanitaires qui sont là justement pour l’aide à la décision et à la gestion des risques. »
Jean-François Narbonne est toxicologue, docteur en nutrition, expert auprès de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), expert auprès des tribunaux et auteur du livre Sang pour sang toxique.

André Picot est toxico-chimiste, directeur de recherche honoraire au CNRS et président de l'Association Toxicologie-Chimie basée à Paris. Il a aussi été expert auprès de l’Union européenne pour l’évaluation des produits chimiques en milieu de travail et a été le fondateur de l’Unité de prévention du risque chimique du CNRS de Gif-sur-Yvette.

Enfin, Hubert Seillan est avocat au barreau de Paris, il est spécialiste du droit du danger et de l’environnement.