LES AVANTAGES DES NANOADDITIFS

NOS ACTUALITÉS

NanoRESP

 

Mercredi 4 octobre 2017, 14h-19h


LNE, 1 rue Gaston Boissier, 75015 Paris



Entrée libre mais inscription obligatoire par mail :


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



De nombreux nanoadditifs sont ajoutés aux produits de grande consommation : nanosilices (E551) dans les pneus, les cosmétiques, les dentifrices, les épices ou les soupes…, nanotitane (E171) dans les peintures, les crèmes solaires ou les confiseries, etc. Mais on ignore le plus souvent les avantages qu'ils apportent, et à qui ? De quels types d'avantages parle-t-on : avantages techniques de fabrication, avantages économiques, critères de choix pour les consommateurs (texture, apparence, durabilité, prix...) ? Comment les évalue-t-on ? Sont-ils durables tout au long du cycle de vie du produit ? Pourrait-on se passer de ces nanoadditifs ? Avec quelles alternatives ? Au bilan, certains nanoadditifs sont-ils plus « légitimes » que d'autres ? Les consommateurs sont-ils gagnants ?


Le Forum NanoRESP est un espace de débat impartial où des personnes concernées par les nanoproduits travaillent de bonne foi à co-construire des pratiques responsables. Il permet à des parties prenantes diverses (industriels, associations, chercheurs, pouvoirs publics…) de partager leurs expériences et connaissances en vue de résoudre des points de controverse.



14h-17h30

Les nanoadditifs : quels avantages ? (pause à 16h)


Avec les partages d'expérience et d'informations de fabricants, de distributeurs, d'associations et de scientifiques, et l'appui de Deloitte Développement Durable. Trois grandes séries de questions seront examinées et débattues.

1) Focale sur les nanosilices : comment s'assurer qu'elles sont utiles ?
Comment produit-on les nanosilices : à quoi servent-elles ? Comment analyse-t-on leurs avantages ? Existe-t-il des alternatives ? Quelle est la valeur ajoutée de ces additifs pour les distributeurs ?
Jean-Louis Philippe, Director Marketing Consumer, Health and Nutrition Resource Efficiency Silica chez Evonik, et Véronique Discours-Buhot, The consumer goods Forum (sous réserve)

2) Exemples d'usage de nanoadditifs : comment caractériser leurs avantages au cours du cycle de vie des produits ?
Les nanosilices dans les pneumatiques
Anne-Marie Gibon, Michelin
Les utilisations industrielles de la silice colloïdale
Caroline Madelaine, Merck
Les nano-additifs dans les cosmétiques (sous réserve)

3) Entre avantages, coûts réglementaires, risques, comment choisir (éviter) les additifs ? Points de vue et évolutions des pratiques
Xavier Beauné, Système U (sous réserve)
Nicole Proust, Association chimie toxicologie (ATC)
Esther Kalonji, Responsable scientifique et réglementaire de l'ANIA (sous réserve)



17h30-18h

Synthèse et recommandations



18h-19h

Networking

Pour plus d'informations : www.nanoresp.fr